Espace adhérents

Développement durable

Recyclage
Au cours des dernières années, les préoccupations environnementales n'ont cessé de croître et l'institutionnalisation du développement durable conduit la distribution automatique, au même titre que les autres acteurs économiques, à intégrer les aspects environnementaux, sociaux et économiques dans leur gestion.

NAVSA s'implique ...

349_15475_STAND19.jpg

Navsa a adopté une démarche proactive en faveur du développement durable dès le Salon DA VENDING EXPO d'octobre 2004 et a annoncé la création d'une Commission Environnement au Forum de la DA le 8 juin 2007. Cette commission, à laquelle participent des adhérents gestionnaires et fabricants s'est déjà réunie à plusieurs reprises. Des solutions de mutualisation sont à l'étude.

Dans une démarche de développement durable, toute la documentation institutionnelle de la chambre syndicale est imprimée sur papier recyclé. NAVSA travaille également avec un imprimeur agréé Imprim'Vert.

Stand en carton sur le salon DA VENDING 2006 et stand éco-conçu sur Vending PARIS 2008. L'éco-conception est la prise en compte et la réduction, dès la conception ou lors d'une reconception de produits, de l'impact sur l'environnement.  Le choix du standiste s’est donc fait à partir de ces critères : meubles en carton alvéolaire issu du recyclage, cloisons en panneaux de fibres de bois agglomérées, éléments de décoration en béton cellulaire léger réalisé à partir de matières premières naturelles, renouvelables, éclairage étudié afin de limiter la consommation d’énergie, moquette recyclée et recyclable.

Toujours dans un esprit de développement durable, NAVSA a par ailleurs entrepris son propre Bilan Carbone@ avec l'ADEME, afin de sensibiliser les adhérents et les professionnels de la distribution automatique aux grands enjeux environnementaux.